Finnair modifie le seuil de poids de l’A350 pour transporter plus de fret autour de la Russie

Une modification du logiciel permet d’augmenter la capacité et met en évidence l’ingéniosité du secteur aérien. Une simple modification des spécifications de poids du constructeur permet à Finnair de transporter neuf tonnes de fret et de passagers supplémentaires à bord de ses biréacteurs A350 sur les principales liaisons asiatiques contraintes de contourner la Russie en raison de la guerre en Ukraine. La compagnie nationale finlandaise a déclaré le mois dernier qu’elle avait modifié 10 de ses 17 A350 pour augmenter la capacité sur deux de ses plus longues liaisons internationales.

La compagnie a travaillé avec Airbus pour augmenter la masse maximale au décollage des appareils qui desservent régulièrement Tokyo et Séoul, en Corée du Sud, depuis Helsinki. Les modifications ont consisté à apporter des changements mineurs au logiciel de masse et de centrage de l’avion, aux plaques et aux manuels. Le logiciel de l’avion compense les changements de centre de gravité et maintient les mêmes caractéristiques de maniabilité, de sorte que le pilote a la même sensation de vol. Il est courant que les compagnies aériennes changent de variantes de poids autorisés pour un avion. Airbus répertorie actuellement plus de 20 variantes de poids pour l’A350-900 dans son manuel d’aviation. Finnair survolait auparavant la Sibérie pour desservir Tokyo et Séoul, mais elle a dû réacheminer ses vols après que la Russie a fermé son espace aérien aux nations occidentales en représailles aux sanctions prises à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

 

Variations du poids pour augmenter la capacité total de l’avion 

Les nouveaux itinéraires consomment plus de carburant et peuvent prendre jusqu’à quatre heures de plus qu’auparavant. La masse au décollage plus faible nécessaire pour voler plus longtemps limitait le nombre de clients et la quantité de fret que chaque avion pouvait transporter. La masse maximale au décollage de la flotte d’A350 de Finnair était auparavant de 295 tonnes. Désormais, cinq de ces appareils sont qualifiés pour décoller à 303 tonnes et cinq peuvent être exploités à 308 tonnes. Ce changement dans la variation du poids a permis d’augmenter la capacité totale de chaque avion jusqu’à 8,8 tonnes, en fonction de la route et des temps de vol. L’avion et le carburant représentent la majeure partie du poids de l’A350, le fret représentant environ un tiers du poids total. La nouvelle masse maximale au décollage de chaque avion est prise en compte par les experts lors des opérations de vol quotidiennes de Finnair dans son hub d’Helsinki, a indiqué la compagnie aérienne. Finnair dessert quotidiennement l’aéroport de Tokyo Haneda.

Ces dernières années, les compagnies aériennes ont pris des mesures créatives pour faire face aux défis opérationnels. Lorsque la pandémie a interrompu la plupart des vols de passagers, les compagnies aériennes ont rapidement réaffecté certains appareils au service de fret afin de tirer parti de la hausse de la demande et des tarifs. Certaines compagnies aériennes ont ensuite créé des divisions entièrement dédiées au fret pour tirer parti des possibilités offertes par ce secteur.