
Maxi Zoo, filiale du groupe allemand Fressnapf, leader européen sur le marché de l’animalerie, affiche de grandes ambitions en France.
L’entreprise veut en effet augmenter ses points de vente de 260 à 600 d’ici 2028, à raison d’une cinquantaine d’ouvertures par an, mais aussi bien sûr développer ses ventes en ligne.
Maxi Zoo veut ainsi faire grimper sa part de marché sur le marché français de l’animalerie de 6 à 20-25%. Et pour accompagner cette croissance, sécuriser et optimiser ses délais d’approvisionnement, l’entreprise a décidé d’ouvrir un entrepôt en France.
Jusqu’alors, l’approvisionnement du marché français était assuré depuis l’Allemagne, ou directement par les fournisseurs de Fressnapf.
L’appel d’offres a été remporté par FM Logistic et son site de Savigny-sur-Clairis, dans l’Yonne. Depuis octobre dernier, le logisticien y traite sa logistique BtoB et BtoC pour les ventes d’accessoires, d’équipements et de produits d’hygiène, de santé et d’alimentation pour animaux domestiques.
La nouvelle plateforme exploitée par FM Logistic pour Maxi Zoo est géographiquement au barycentre de son réseau national de points de vente. Elle s’étend sur 62.000 m2 et utilise le WMS Infolog de Generix, offrant une capacité de traitement de
4 millions 600 000 colis par an. À ces préparations s’ajoutent la réception et l’expédition de dizaines de milliers de palettes complètes.