Le groupe d’intralogistique Mecalux a conçu et installé des systèmes de stockage pour le nouveau centre logistique de General Óptica près de Madrid, en Espagne. Leader sur le marché des solutions optiques en Espagne et acteur clé au Portugal, General Óptica a décidé d’internaliser ses opérations logistiques pour offrir le meilleur service à ses 321 magasins d’optique à travers la péninsule ibérique.
Le nouveau centre de General Óptica expédie en moyenne 4,000 commandes par jour, gère 100,000 montures de lunettes et est prêt à absorber la croissance projetée pour les dix prochaines années. Situé à San Fernando de Henares, le détaillant a dédié 2,000 m² au stockage et 300 m² à ses bureaux. « Nous distribuons des produits aux fournisseurs, magasins physiques et clients en ligne depuis cette installation, en plus de réapprovisionner les montures et de gérer les retours », explique Juan González, Directeur de la Logistique et du Transport chez General Óptica. Pour ce faire, l’entreprise utilise un système de convoyeur automatisé pour les boîtes, des rayonnages à palettes et des étagères de picking fournis par Mecalux.
« Pour s’adapter à l’omnicanal, notre entrepôt nécessitait un niveau d’automatisation qui augmenterait considérablement l’efficacité des processus et réduirait les erreurs possibles lors du picking et de l’expédition des produits vers les magasins et les fournisseurs », indique González. General Óptica réalise 12,000 opérations par jour dans son centre logistique, où les employés présélectionnent les produits dans des boîtes via un système de « put-to-light ». Les convoyeurs transportent ensuite les marchandises vers la zone de consolidation. « L’automatisation a considérablement accéléré nos processus préalables à l’expédition, optimisant notre efficacité », ajoute l’entreprise, qui distribue des montures, des lunettes de protection pour environnements industriels et des accessoires tels que des clips, des sangles et des étuis de remplacement