
Suite à une période de test de deux mois sur deux utilitaires, l’entreprise va équiper l’ensemble de sa flotte avec la nouvelle caméra KP2 à double optique d’ici à la fin de l’année. Lancée par Astrata (éditeur de logiciels de référence spécialisé dans la géolocalisation, la télématique et la gestion de flotte) en septembre dernier à l’occasion de l’IAA Transportation d’Hanovre, la solution sera intégrée à la solution télématique et aux fonctions d’écoconduite.
Amélioration de la sécurité et une preuve vidéo en cas de litige
Pour répondre à différentes contraintes, notamment des récurrents vols de véhicules, un taux d’accidentologie important et dans le contexte de hausse des coûts de carburant. Abdelmajid Dilmi, le dirigeant des transports Alliances, révèle que « suite à un précédent litige dans le cadre d’un accident pour lequel la responsabilité du conducteur était engagée, nous avons estimé qu’un système de vidéosurveillance de la route permettrait de prouver efficacement notre bonne foi en cas de potentiels futurs incidents. C’est la première raison qui nous a incités à déployer la solution d’Astrata. » Le dirigeant considère qu’en cas de vol de véhicule, une caméra qui filme l’intérieur du véhicule à la possibilité de fournir des preuves visuelles du vol aux assureurs, mais aussi aider les forces de l’ordre à identifier les malfaiteurs.
Les transports Alliances gèrent la flotte de 15 véhicules utilitaires avec la solution télématique DriverLinc d’Astrata depuis maintenant quatre ans. L’entreprise située à Lens est spécialisée le transport express qui utilise l’informatique embarquée pour géolocaliser les véhicules, adresser les missions aux conducteurs, dans la messagerie et les services d’écoconduite. « Lors du test, la comparaison des données télématiques d’écoconduite aux images filmées de la route a permis de renforcer la formation des conducteurs à l’écoconduite, ce qui se traduit par une diminution constatée de 1L/100 Km », explique, Abdelmajid Dilmi.
La solution proposé par Astrata fournira aux transporteurs une vision globale du type de conduite de ses chauffeurs afin d’effectuer régulièrement un bilan détaillé pour chacun et de proposer des axes d’amélioration du comportement au volant.