Grave accident sur un porte-conteneurs de MSC au large de Toulon

Le Cross Med a été alerté hier d’un incendie consécutif à une explosion dans la salle des machines du porte-conteneurs MSC Rachele, long de 334 mètres. 

Cet accident a provoqué trois blessés dans l’équipage, dont deux dans un état grave.

Le préfet maritime de la Méditerranée a ordonné l’activation du niveau 2 du plan Orsec maritime avec la projection d’une équipe d’évaluation pour connaître l’état de navigabilité du porte-conteneurs. « L’incendie à bord du « MSC Rachele » semblerait maîtrisé selon les premières investigations, mais ses conséquences matérielles ne sont pas encore connues avec précision, indique la Premar en précisant qu’ « aucune menace immédiate n’existe en termes de pollution ou de sécurité maritime ».

Le navire sous pavillon panaméen, détenu directement par le n° 1 mondial du conteneur italo-suisse se dirigeait vers Fos pour son escale au terminal Seayard. 

Il venait de Naples après une escale à Gioia Tauro. Construit en 2005 par Hyundai en Corée, le porte-conteneurs de 8 240 EVP, affecté à la ligne Méditerranée – Amérique du Nord de MSC, avait préalablement touché, fin mai-début juin, la côte-est des États-Unis.