Hapag-Lloyd AG acquiert les activités de terminal de SM SAAM S.A.

La nouvelle société fonctionnera comme une entité indépendante, Hapag-Lloyd AG et SM SAAM S.A. ont signé ce mardi 4 octobre un accord pour lequel Hapag-Lloyd acquerra 100 % des actions de SAAM Ports S.A. et de SAAM Logistics S.A. Ainsi l’ensemble des activités de terminaux de la société et les services logistiques associés. Les parties contractantes se sont entendues sur le prix d’environ 1 milliard de dollars. Des actifs immobiliers liés à l’activité logistique sont compris dans le lot.

 

Hapag-Lloyd dans le cadre de sa stratégie 2023, continue de renforcer sa participation dans le secteur des terminaux. Ce qui s’explique par leur intention d’acquérir une participation minoritaire dans le groupe italien Spinelli, en prenant une participation dans le JadeWeserPort à Wilhelmshaven et en investissant dans la construction du terminal 2 du port égyptien de Damiette. L’Amérique latine fait partie de l’un des points forts de leur marché. La société SM SAAM  est basée au Chili. C’est un opérateur de terminaux, une société de logistique et un fournisseur de services de remorquage actifs dans plusieurs pays d’Amérique.  À noter, que les entreprises de services de remorquage et de services logistiques aéroportuaires de SM SAAM ne font pas partie de la transaction. 

 

La clôture de la transaction est soumise à l’agrément des autorités antitrust compétentes et aux conditions supplémentaires habituelles pour une transaction de ce type.