HMM risque de perdre plus de la moitié de ses salariés

Ce sont en effet pas moins de 453 marins sur 600 qui ont fait part de leur décision de démissionner en raison du conflit salarial en cours. Les salariés ont manifesté contre le refus de la direction de répondre à leurs demandes. Le transporteur MSC a immédiatement saisi l’occasion et s’est empressé de déclarer qu’il voulait employer les marins en question.

Ils ont cherché à obtenir des augmentations salariales après le gel des salaires entre 2011 et 2019, dû aux mauvaises performances de la société pendant cette période. Plus de 90% du personnel concerné a voté pour une action de protestation contre ce refus, et déjà 317 marins de HMM ont présenté leur démission. Ils estiment notamment que leur dévouement à l’entreprise n’a pas été reconnu dans la décision du groupe.

HMM s’est également inquiété de possibles grèves qui pourraient faire perdre à la société près de 580 millions de dollars. Les opérateurs de terminaux de Busan sont aussi très inquiets puisque si la grève venait à avoir lieu, le port serait directement touché puisque HMM en fait partie, alors qu’il est le principal point de passage de Corée et la plus grande plateforme de transbordement d’Asie du Nord-Est. Les négociations devraient donc se poursuivre jusqu’au 1er septembre pour essayer de trouver un compromis.