IAG Cargo inaugure une première ligne de fret à zéro émission

IAG Cargo, la division cargo d’International Airlines Group (British Airways, Iberia et Vueling), et le spécialiste de la logistique Kuehne+Nagel opèrent une ligne de fret transatlantique à zéro émission carbone, entre Stuttgart et Atlanta, grâce à un accord portant sur 1,2 million de litres de carburant durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF).

16 vols charters en Boeing 787-900 de British Airways ont déjà été exploités. Le dernier vol a quitté Stuttgart pour Atlanta le 26 juin avec en moyenne 45 tonnes de pièces automobiles et d’autres biens industriels à destination d’Atlanta via Londres Heathrow.

Depuis l’année dernière, Kuehne+Nagel a effectué plus de 300 opérations d’affrètements automobiles, toutes neutres en carbone par compensation ou en utilisant du carburant alternatif. La neutralité carbone complète a été atteinte en remplaçant chaque litre de kérosène utilisé par 1,25 litre de SAF.

Le SAF est fourni par Neste, le premier fournisseur mondial de carburant d’aviation durable. Il est fabriqué à partir de déchets et de matière premières renouvelables provenant de sources durables. Son utilisation permet de réduire jusqu’à 80 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’utilisation de carburéacteur fossile. Le SAF, fourni par IAG a été mélangé à du caburéacteur fossile pour se conformer aux normes de certification du carburant d’aviation, expédié au Royaume-Uni depuis l’Europe, puis transporté par des pipelines souterrains jusqu’à Heathrow.

Le groupe suisse Kuehne+Nagel étend ainsi son portefeuille de services durables avec des options d’expédition innovantes et sur-mesure. L’engagement global pris jusqu’à présent de 12,7 millions de litres de SAF permet aux clients de Kuehne+Nagel de bénéficier de solutions de carburant alternatif, immédiatement disponibles, pour éviter les émissions de CO2 de leur fret aérien dans le monde entier. Comme le souligne John Cheetham, le directeur commercial d’IAG Cargo. « International Airlines Group a été le premier groupe aérien européen à s’engager à alimenter 10 % de ses vols en carburant durable d’ici 2030 »,