
Pour rappel, Prologis Logistics Rent Index, créé en 2015, analyse et quantifie les tendances du marché concernant la croissance des loyers effectifs nets1 des principaux marchés d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine.
Sa méthodologie prend en compte les loyers des entrepôts logistiques sur la base des données issues de son portefeuille mondial, déduction faite des franchises. Les loyers pratiqués sont des moyennes pondérées fondées sur des estimations des revenus du marché.
En 2021, la demande étant supérieure à l’offre, les taux de vacance n’ont jamais été aussi bas à travers le monde.
Selon Dirk Sosef, Vice-président, Recherche et Stratégie de Prologis Europe, « 2021 a été une année record pour la croissance des loyers européens et cette tendance haussière devrait se poursuivre en 2022. De multiples indicateurs, dont la forte demande, la faible disponibilité des biens et l’augmentation des coûts de remplacement, viennent étayer cette perspective.
L’année dernière, poursuit Dirk Sosef, la plus forte croissance des loyers était évidente au Royaume-Uni. Cependant, pour 2022, nous nous attendons à une croissance uniforme dans l’ensemble de nos principaux marchés européens. »