
La société de livraison Yamato et Japan Airlines s’associent pour faire voler des cargos transformés en 24 heures. Japan Airlines est la dernière compagnie aérienne de transport de passagers à se lancer dans le transport de fret, en annonçant le mois dernier qu’elle allait collaborer avec le prestataire de services logistiques Yamato Transport pour relever les défis opérationnels auxquels sont confrontées les deux compagnies.
JAL a expliqué que sa filiale à bas prix Spring Japan exploitera trois avions-cargo Airbus A321 convertis pour Yamato, une société basée à Tokyo et spécialisée dans la livraison de petits colis, l’entreposage et la distribution et la livraison à domicile d’articles volumineux. Les partenaires prévoient de lancer le service en avril 2024 sur quatre lignes intérieures, dont Tokyo-Okinawa, offrant 21 vols par jour. De son côté, Yamato a déclaré qu’elle était motivée pour contrôler son propre réseau de fret aérien en raison des craintes qu’une nouvelle loi limite le nombre de chauffeurs de camion disponibles au Japon et réduise les niveaux de service. La nouvelle loi, qui entrera en vigueur en avril 2024, limite les conducteurs de camions et les coursiers à 960 heures supplémentaires par année civile, ce qui représente une nette diminution par rapport aux conditions actuelles.
JAL veut réduire sa flotte de passager pour le fret
JAL cherche un moyen de garantir la capacité de transport de fret dans tout le pays, alors qu’elle réduit sa flotte de passagers afin de réduire les coûts et d’assurer sa santé financière à la suite des pertes causées par la pandémie de COVID-19. Les avions de passagers assurent la connectivité des villes et des îles japonaises, notamment en transportant des colis et d’autres marchandises dans le pont inférieur avec les bagages. Yamato fournira les avions à Japan Airlines, qui fournira les équipages et assurera la maintenance régulière par l’intermédiaire de Spring Japan. Yamato vendra l’espace et gérera les horaires des avions, qui porteront la marque Yamato.
La conversion du premier A321 destiné à la compagnie aérienne privée de Yamato débutera en mars sur le site de production d’EFW à Singapour. L’ajout des nouveaux avions-cargo au certificat d’exploitation aérienne de Spring Japan est soumis à l’approbation des autorités réglementaires.
En octobre, Yamato s’est arrangé pour expédier des fruits de mer et d’autres marchandises d’Okinawa à Taiwan sur des avions de passagers de China Airlines, selon Nikkei Asia.