
Mihai était un chauffeur roumain. Il est mort poignardé probablement par des voleurs. Cela s’est passé devant les yeux de son épouse, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 mai, sur l’aire de Translay autouroute A28 quelque part dans la Somme entre Abbeville et Rouen. Ce meurtre a profondément choqué les routiers roumains. De plus, il met en lumière les problèmes de sécurité sur les routes européennes et françaises en particulier.
Mihai Spataru avait commencé comme chauffeur de taxi à Braila, ville située dans l’est de la Roumanie, où il a grandi. Il avait choisi de partir pour une vie meilleure. Il avait vécu trois ans au Danemark, où il avait rencontré sa compagne. Et depuis quelques années, le couple avait posé ses valises en Espagne et avait trouvé une société de transport pour laquelle ils travaillaient en couple. C’était un binôme de chauffeurs internationaux.
La colère des chauffeurs roumains
La mort de Mihai a provoqué une immense vague de réactions de la part d’une grande partie des chauffeurs roumains. Ils ont notamment pointé du doigt le manque de sécurité qui règne sur les aires d’autoroutes françaises.
Cette colère a été relayée par la sphère politique. L’eurodéputé roumain Vlad Gheorghe a interrogé les autorités locales françaises sur l’heure de l’intervention de l’ambulance, sur l’enquête elle-même et sur l’assistance apportée à l’épouse de la victime.
Il a poursuivi son action auprès de la Commission européenne en demandant : quelles sont les mesures concrètes de protection des victimes de délits commis dans les parkings et quelles sont les mesures de mise en œuvre de la prévention du crime dans les aires de stationnement, conformément au règlement 885/2013 ?
Les parking sécurisés
Les estimations du coût des vols de marchandises pendant le transport dépassent 8,2 milliards d’euros chaque année au sein de l’UE. Ces vols sont principalement réalisés (75%) sur les parkings non sécurisés lors du repos des chauffeurs.
Les régions belges ont la plus grande densité de parkings sécurisés et une criminalité faible comparativement aux régions voisines ; Cela conforte le principe que la criminalité est forte là où la sécurité est minimale.
Le besoin européen est de 400 000 emplacements parking de nuit pour les ensembles PL. Sur les 300 000 existants, seuls 7 000 sont actuellement sécurisés, soit à peine 2%.
Avec l’adoption du paquet mobilité, l’Union européenne s’est engagée à garantir des places de stationnement certifiées sûres. Le travail est immense. Mais nous devons le faire pour assurer la sécurité des chauffeurs routiers parce que nous sommes tous Mihai.