La Commission européenne favorise la circulation des camions pour renforcer le transport combiné et réduire le transport routier exclusif

La Commission européenne soutient la circulation des camions affectés au transport combiné le week-end pour encourager le report modal, dans le but d’améliorer la compétitivité du fret intermodal par rapport au transport routier exclusif. Cette mesure concerne les trajets routiers de courte distance liés aux terminaux de transbordement fluviaux, ferroviaires et maritimes. Bien que cette mesure ait été adoptée par Bruxelles le 7 novembre, elle doit encore être approuvée par le Parlement européen, renouvelé en juin 2024, et par le Conseil européen avant d’être appliquée dans l’Union européenne. Cependant, la question du contrôle des fraudes risque de susciter des débats, car il est difficile de vérifier si un poids lourd effectuant du transport le week-end est réellement un transport combiné, selon certains observateurs.

 

Il est important de noter que cette proposition de la Commission s’inscrit dans le cadre de la révision de la directive sur le transport combiné adoptée il y a trente ans. Dans cette optique, Bruxelles vise à améliorer la compétitivité du transport combiné en obligeant les États membres à mettre en place des politiques visant à réduire d’au moins 10 % le coût moyen des opérations de transport combiné de porte à porte dans un délai de sept ans. Cette initiative a été saluée par l’Union TLF dans un communiqué. Par ailleurs, la Commission souligne l’importance de la transparence et exige que les exploitants de terminaux fournissent un minimum d’informations sur leurs services et installations de transbordement dans l’UE via leur site web.