
Un nouveau règlement obligeant les transporteurs maritimes à rembourser les importateurs et les exportateurs pour les surcharges illégales et éventuellement pour d’autres infractions à la loi américaine sur la marine marchande entrera en vigueur en avril.
La Fédérale Maritime Commission (FMC) doit publier le 20 mars un règlement final contenant des modifications aux règles de pratique et de procédure de la FMC. Ces modifications intègrent les dispositions de l’Ocean Shipping Reform Act (OSRA) de 2022 et concernent l’évaluation et la collecte des sanctions civiles. La règle de la FMC explique qu’avant l’OSRA 2022, toute personne violant le Shipping Act – ou un règlement ou une ordonnance de la FMC émis en vertu de cette loi – est passible d’une sanction civile.
Modification de l’OSRA 2022 sur un libellé de la loi
L’OSRA 2022 a toutefois modifié le texte de la loi sur la marine marchande régissant la responsabilité potentielle d’un contrevenant en ajoutant la phrase « ou, en plus ou à la place d’une sanction civile, est responsable du remboursement d’une taxe« . Les remboursements aux clients sont également couverts par une nouvelle règle introduite par l’OSRA 2022 dans la section 4130.
Les remboursements aux clients sont également inclus dans une nouvelle disposition promulguée par l’OSRA 2022 – la section 4130 – qui aborde la question des plaintes relatives aux frais, comme la facturation inappropriée ou la surfacturation des surestaries et de la détention. »Cette disposition précise, entre autres, que si la commission constate que les frais d’un transporteur ne sont pas conformes à la loi sur la marine marchande, elle doit rapidement ordonner le remboursement des frais payés« , précise la règle. Cette annonce intervient moins d’une semaine après que la FMC a infligé à Wan Hai Lines une amende de 950 000 dollars.