La Pologne fait construire ses premiers grands ferries au GNL

La Pologne a confié au chantier de Gdansk Remontowa, la construction de trois grands ferries alimentés au GNL et batteries pour les liaisons avec la Suède.

Cette commande publique, avec un quatrième navire en option, est portée par Polskie Promy, filiale de la compagnie publique de vraquiers Polska Zegluga Morska.

Deux navires seront exploités par la compagnie Unity line, qui dessert les ports suédois d’Ystad et de Trelleborg. Le troisième navire sera exploité par Polferries, une autre compagnie de ferries polonaise.

D’une longueur de 195,60 mètres pour 32,20 de large, ces navires seront les plus gros ferries jamais construits par Remontowa.

Aussi actif dans la réparation navale que dans la construction neuve, le chantier naval de Gdansk a construit 41 ferries au cours de ces 20 dernières années, dont 14 au GNL carburant. Des navires exploités pour la totalité par des armements étrangers, essentiellement norvégiens et canadiens.

Le ministre polonais en charge des affaires maritimes Marek Gróbarczyk, a annoncé qu’un budget de 213 millions d’euros serait alloué pour ce programme, qui prévoit la livraison du premier navire en 2024.