
Un milliard de colis ont été livrés en France en 2020, mais seulement 64 % des emballages carton et 28 % des emballages plastiques ont été recyclés.
Pour amplifier les volumes des emballages réutilisables et démocratiser leur usage, la Poste veut encourager les acteurs de la chaine logistique et les fabricants d’emballages à délaisser les emballages jetables, et sensibiliser les clients du e-commerce.
Une démarche qui va dans le sens du vent : 75 % des Français jugent utile, voire indispensable, d’être livrés de façon éco-responsable, selon une étude Colissimo IFOP/BU Colis réalisée en 2020.
Pour mener, accompagner, « cette innovation des usages », je cite Philippe Dorge, directeur de la branche Services-Courier Colis du groupe, La Poste prend 4 initiatives concrètes :
- Un partenariat avec la start up Hipli, conceptrice d’emballages réutilisables plus de 100 fois, qui permet de diminuer les émissions carbonées jusqu’à 83 % par rapport à un emballage jetable.
- La création d’un «label » définissant les standards techniques, environnementaux et sociétaux qui garantissent une livraison réussie.
- La création d’un processus dédié aux fabricants d’emballages réutilisables permettant d’industrialiser les retours à vide, intitulé « Retour Emballages Réutilisables », afin de rendre l’emballage réutilisable aussi compétitif que le carton à usage unique.
- Le lancement d’une nouvelle offre de pochettes Colissimo éco-conçues et réutilisable et recyclable à 100 %.