
L’Agence Ecofin relaye les propos de Félix TSHISKEDI, président de la RDC, lors de son allocution du 13 décembre devant les deux chambres du parlement congolais.
Une stratégie en 9 points va être déployée dans le but d’« Améliorer non seulement le trafic urbain et interurbain, mais également de permettre une meilleure connectivité entre les différentes provinces du pays ».
Au programme : « La réhabilitation et le bitumage de plusieurs sections de routes portant sur plus de 1,300 km […] la modernisation et l’extension de plusieurs plateformes aéroportuaires d’envergure régionale et internationale. […] Et le lancement des travaux du complexe portuaire en eau profonde de Banana, dans le Congo central, dont la pose de la première pierre est annoncée pour le 2 janvier 2022 » Annonce le gouvernement.
La construction de ce port en eau profonde à Banana avait été signée en 2018 avec la société Dubaïote DP World.
Après l’expiration de cet accord, de nouvelles conventions ont été signées entre Kinshasa et l’entreprise le 11 décembre dernier.
Un accord d’1,3 milliards de dollars pour deux ans de travaux, dont la première phase prévoit la construction d’un quai de 600 m2, ainsi qu’un espace de stockage de 25 hectares.