L’Australie et Singapour envisagent un corridor maritime vert

D’ici à la fin de 2025, dans l’optique de construire un corridor maritime vert et numérique Singapour-Australie, l’Australie et Singapour ont entamé des pourparlers. Le Ministère australien des infrastructures, des transports, du développement régional, des communications et des arts (DITRDCA) et l’Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) dirigent conjointement la coopération. Ils travaillent avec les opérateurs portuaires, les juridictions concernées et les acteurs de la chaîne de valeur maritime et énergétique des deux côtés afin de galvaniser les actions visant à décarboniser et à digitaliser l’industrie du transport maritime.

Grâce à des efforts coordonnés, DITRDCA et MPA visent dans un premier temps à définir des domaines d’intérêt mutuel et de collaboration pour réduire les émissions de carbone dans le secteur maritime. Il s’agit notamment de mettre en place des chaînes d’approvisionnement en carburants à faible teneur en carbone ou sans carbone et d’écologiser les services portuaires et les opérations de transport maritime afin d’accélérer le développement et l’adoption de sources de carburants marins écologiques.

La collaboration porterait également sur l’identification de solutions de transport maritime numérique pour faciliter l’efficacité des escales et des flux de marchandises, ainsi que sur la manutention sans papier entre les ports d’Australie et de Singapour. Cette initiative s’aligne sur l’initiative de coopération en matière de transport maritime vert décrite dans l’accord sur l’économie verte conclu entre Singapour et l’Australie en octobre 2022, signé par le ministre singapourien du commerce et de l’industrie, Gan Kim Yong, et le Ministre australien du commerce et du tourisme, Don Farrell, en présence des Premiers ministres des deux pays.

L’Autorité maritime et portuaire de Singapour et les ports de Los Angeles et de Long Beach, en avril 2023, ont signé un protocole d’accord visant à constituer un corridor de transport maritime vert et numérique entre Singapour et la baie de San Pedro.