Le Closet achète un entrepôt à Moissy-Cramayel et met le cap sur l’automatisation

Direction la Seine-et-Marne, où l’enseigne de location de vêtements féminins par abonnement a fait l’acquisition d’un site d’entreposage, situé dans l’Eco-pôle de Sénart.

Une transaction qui lui permet de multiplier par deux sa surface d’entreposage, qui atteint 3 700 m², extensible à 10 000 m² en mezzanine.

En quelques mois, Le Closet est passé de 7 000 à 12 000 abonnés. Une forte croissance qui rendait nécessaire l’acquisition de son propre entrepôt doublée d’une automatisation des procédés.

Cette accélération lui permet en parallèle de recentrer l’activité de ses 30 opérateurs autour de tâches moins répétitives et à plus forte valeur ajoutée.

Pour l’année 2022, l’entreprise prévoit de louer 1 million et demi de vêtements et accessoires, et de traiter environ 600 000 colis.

Le Closet nourrit des objectifs de croissance ambitieux : en 2027, il vise 20 000 préparations de commandes par jour, contre 1 500 actuellement.

Pour y parvenir, le service de location mise sur l’automatisation de son nouveau site, afin d’améliorer les délais, la gestion des envois et les remises en stocks des vêtements retournés.

Le Closet s’est équipé d’une chaîne d’expédition mécanisée pour trier et acheminer les vêtements vers l’espace de stockage grâce à un convoyeur intelligent.

Les articles sont ensuite stockés sur des rangs automatisés, au niveau d’un emplacement optimisé pour la préparation des commandes.

Une fois celle-ci réalisée, les produits sont posés sur un convoyeur mécanisé, puis pliés et déposés dans une pochette en tissu lavable et réutilisable.