Le colis connecté de Living Packets séduit Boulanger

A l’occasion de l’édition 2021 du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas (Nevada), le spécialiste de l’électronique grand public et de l’électroménager a annoncé entrer en phase de test avec The Box, le colis connecté et réutilisable élaboré par la start-up nantaise LivingPackets. Boulanger devient ainsi le premier retailer français à intégrer les emballages réutilisables dans son circuit de distribution.

Pendant deux à trois semaines, plusieurs box vont faire de multiples aller-retour pour transporter les produits Boulanger dans une logique « ship from store ». Les colis vont partir de cinq magasins parisiens vers des clients acceptant de participer au test dans toute la France puis ils renverront ensuite la box au magasin ou la déposeront dans un magasin proche de chez eux.

Pour l’enseigne Boulanger, l’expérimentation doit répondre à trois objectifs principaux :

  • vérifier que la solution sécurise des envois de produits à haute valeur ajoutée ;
  • tester les impacts du colis sur l’expérience client et l’appétence de ses clients ;
  • et enfin introduire cet emballage réutilisable dans ses circuits de distribution qui cherchent une solution de transport plus écologique car permettant de réduire ses déchets d’emballage.

Créée en 2016, LivingPackets s’est spécialisée dans les solutions connectées et sécurisées en matière de transport de colis. Dans un contexte d’essor des ventes en ligne et donc de la multiplication du nombre de colis – plus de 500 millions de colis envoyés chaque année en France selon la Fédération du e-commerce et vente à distance (Fevad), en augmentation de plus de 10 % par an – le colis connecté permet de lutter contre le gaspillage de l’e-commerce. LivingPackets, qui a également mené des expérimentations avec Cdiscount et Orange, a commencé la production en série de The Box à l’automne 2020.