Le commissionnaire de transport et logisticien Clasquin a vu sa croissance s’envoler en 2021

Le commissionnaire de transport et logisticien lyonnais a vu marge commerciale brute s’envoler de 60% par rapport à 2020. Son nombre d’opérations a augmenté de 18,9 %.

Encore une fois, le dysfonctionnement des chaînes logistiques mondiales, et sa cohorte de pénurie de conteneurs, manque de place sur les navires, etc. , explique ces résultats spectaculaires.

Ces problématiques se sont encore accentuées au quatrième trimestre, entrainant une envolée des taux de fret maritimes et aériens. Dans ce dernier secteur, la forte demande lors des fêtes de fin d’année a tendu un marché où l’offre reste faible. De ce fait, la marge brute de l’ETI lyonnaise a bondi de près de 87 % pour atteindre 38,5 millions d’euros, alors que son nombre d’opérations n’a augmenté que de 14 %.

Si l’on compare 2021 à 2019, tous les modes de transport ont connu une forte croissance de leur marge brute.

Le maritime arrive en tête, avec une croissance de 98 %, suivi du fret aérien avec + 40 %, et enfin du roulier, à + 9,6 %.

Pour autant, ces deux secteurs ont connu une baisse du nombre d’opérations de 2,1 % pour le ro-ro et de 6,1 % pour le fret aérien.

Les avions affrétés ont toutefois été plus nombreux et malgré cette baisse, 71.257 tonnes ont été transportées l’an dernier, soit 11 % de plus qu’en 2019.

Longtemps en difficulté, le roulier a bien repris au Maghreb et en Tunisie avec une hausse des opérations de 11,2 % au dernier trimestre. Côté maritime, les volumes se sont également bien portés par rapport à 2019, avec plus de 272.000 EVP traités, représentant une hausse de 25 %.

Pour expliquer cette santé florrisante, Clasquin met en avant ses nouvelles offres numériques et les réussites liées aux acquisitions de Columbus Transit et des Transports Petit International. Le lancement de Clasquin Belgique a également joué en sa faveur. De fait, la marge brute réalisée par ces 3 projets a été très nettement supérieure aux attentes initiales.

Géographiquement, l’activité a été tirée par l’augmentation de la marge brute des grands secteurs de Clasquin, notamment la France (+ 77 %), la Chine ou les États-Unis. Mais certaines filiales de taille plus modeste ont apporté une contribution remarquée, comme le Chili (avec + 105 %) et l’Allemagne, où Clasquin a connu sa plus forte croissance, qui atteint 142 %.

Pour 2022, Clasquin attend toujours des performances supérieures au marché. Pour référentiel, le logisticien prend une étude de l’OMC tablant sur une croissance des échanges internationaux de 4,7 %. C’est toutefois sans compter l’impact du conflit entre la Russie et l’Ukraine.