Le cyclone Gabrielle fait des ravages dans les ports néo-zélandais

Les mouvements de conteneurs vers les principaux ports néo-zélandais ont été interrompus, le pays ayant déclaré l’état d’urgence à la suite du cyclone Gabrielle qui a frappé le centre et le nord du pays. Le port d’Auckland évacuera tous les navires amarrés et aucun navire ne sera autorisé à accoster jusqu’au 15 février au moins, tandis que le port de Napier est fermé depuis le 13 février à 15 heures, heure locale.

Maersk Line explique à ces clients que les navires doivent quitter le mouillage dans le port de Tauranga et rester en mer jusqu’à ce qu’il soit établi qu’ils peuvent y retourner en toute sécurité. Les escales des navires à Tauranga ont été suspendues en raison de la forte houle. L’un des navires de l’opérateur danois, le Rio De Janeiro, déployé sur le service Southern Star, attend des informations complémentaires à Tauranga. Maersk a déclaré : « Nous travaillons en étroite collaboration avec les terminaux, les dépôts et les fournisseurs de services de transport touchés pour évaluer l’impact continu de la situation, service par service. Notre objectif reste de vous fournir une prévisibilité du service et de proposer des itinéraires alternatifs de la chaîne d’approvisionnement, lorsqu’ils sont disponibles, afin de minimiser les perturbations de vos réseaux logistiques. »

Un évènement sans précédent 

Le cyclone a provoqué le déplacement de 2 500 personnes et 225 000 personnes de l’île du Nord ont été privées d’électricité en raison des inondations massives et des glissements de terrain qui ont endommagé le réseau électrique, les routes, les magasins et les habitations. C’est seulement la troisième fois dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande qu’un état d’urgence national est déclaré. « Il s’agit d’un événement météorologique sans précédent qui a des répercussions importantes dans une grande partie de l’île du Nord« , a déclaré le ministre de la gestion des urgences, Kieran McAnulty.

La pression atmosphérique centrale n’a cessé d’augmenter aujourd’hui, et l’agence météorologique a déclaré que si la tempête allait s’atténuer, son intensité signifie qu’il faudra quelques jours pour qu’elle se calme.