
Le gouvernement du Danemark aurait réaffirmé son soutien aux efforts de l’industrie maritime des Philippines pour s’accorder aux normes navales internationales introduites par la Convention sur les normes de formation, de certification et de veille (STCW).
Franz-Michael Mellbin, l’Ambassadeur du Danemark, au travers d’une publication sur Facebook, a mentionné que le Danemark se contentait d’employés maritimes philippins. Il aurait salué la ferme assurance du Président Ferdinand Marcos Jr. que les Philippines régleraient les problèmes de non-conformité reconnus par l’audit mené par l’Agence européenne pour la sécurité maritime ou EMSA. L’Ambassadeur du Danemark a également ajouté que le non-respect nuirait considérablement à l’ensemble de l’industrie maritime et aux Philippines.
L’autorité maritime danoise aurait rendu des visites de courtoisie aux autorités maritimes philippines compétentes, le mois dernier, pour explorer le renforcement de la coopération navale. Avec cela, il y a la sauvegarde des droits des gens de mer.
Lors d’une récente visite à Bruxelles, le Président Marcos aurait réitéré que l’administration ferait tout ce qui est nécessaire pour remédier aux lacunes afin d’éviter des pertes d’emplois parmi les marins philippins déployés pour les navires de l’UE. Le dirigeant des Philippines a publié la directive lors d’une réunion avec le PDG du Conseil international des employeurs maritimes, Francisco Gargiulo, l’Organisation internationale du travail, la Chambre internationale de la marine marchande et l’EMSA, ainsi que des chefs d’entreprise et des cadres associés aux majors maritimes européennes et aux armateurs.