Le Défi des Surcapacités : Le Secteur Maritime face à de Nouveaux Enjeu

Dans le secteur du transport maritime, le spectre du surplus de capacité refait surface. L’industrie du shipping se retrouve prise en étau entre la livraison de nouveaux navires, commandés lors de l’euphorie post-Covid, et le ralentissement actuel du commerce mondial. Par conséquent, le coût du transport de conteneurs est en baisse. Les embouteillages majeurs à l’entrée des ports, la recherche effrénée de conteneurs et de navires pour les transporter, ainsi que l’augmentation de cinq à dix fois des tarifs de fret exigés par les armateurs de la part de leurs clients expéditeurs… Toutes ces tensions observées entre mi-2020 et mi-2022 semblent désormais être un lointain souvenir. Le prix du transport de conteneurs est revenu à la normale, et les points de congestion ont disparu.

Désormais, c’est le spectre de la surcapacité, un problème récurrent dans l’industrie du transport maritime, qui réapparaît. Il n’est pas aussi préoccupant qu’après la crise financière de 2008, lorsque la demande des clients des géants des mers s’était effondrée, mais il continuera d’exercer une pression sur les tarifs de fret et, par conséquent, sur les bénéfices des entreprises au moins jusqu’en 2024.