Le déploiement de la 5G perturbe les vols vers les Etats-Unis

Les Echos reviennent sur la polémique de La 5G américaine, qui continue d’inquiéter le secteur de l’aviation.

La perspective du déploiement, ce mercredi, de nouveaux services de 5G aux Etats-Unis avait provoqué une levée de boucliers du côté des compagnies aériennes américaines, qui craignaient des interférences avec certains appareils de navigation des avions.

Si AT&T et Verizon avaient finalement accepté de reporter le déploiement près des aéroports, des compagnies aériennes du monde entier ont tout de même décidé de modifier ou suspendre leurs vols vers les États-Unis, par crainte de dysfonctionnement des appareils, je cite :

« Les compagnies aériennes ont annoncé avoir pris cette décision en réponse à un avis de Boeing selon lequel les signaux 5G pourraient interférer avec un instrument de bord du Boeing 777. En effet, le secteur aérien craint que le déploiement d’ondes de fréquences proches de celles des radioaltimètres, ces instruments qui mesurent la distance entre l’avion et le sol, ne provoque des erreurs à l’atterrissage par mauvais temps. »

L’article conclue sur les résultat d’une étude menée par le régulateur américain de l’aviation, qui indique que 48 des 88 aéroports américains concernés par la polémique, ne risqueraient rien en cas de déploiement du réseau 5G.