Le GNTC salue la publication de l’expérimentation du 46T pour le transport combiné

Le groupement national des transports combinés a salué la publication au Journal officielle du décret autorisant l’expérimentation de camions de 46 tonnes pour le transport combiné. Toutefois, “il reste des étapes décisives à franchir” informe le groupement. 

D’après le communiqué, « le décret devra être complété par un arrêté ministériel précisant le matériel utilisé, les axes et les flux concernés sur le territoire français. Nous travaillons ainsi avec deux transporteurs représentatifs du TCRR, engagés dans cette démarche sur deux liaisons spécifiques. Par ailleurs, l’accord des gestionnaires routiers (communes, autoroutes, collectivités…) concernés par les liaisons définies est requis pour avancer dans la rédaction de l’arrêté, ce qui engendre à ce stade des freins ou des blocages. »

La GNTC souhaitait, auparavant, une dérogation de circulation de 5 %, soit 46 tonnes avec 5 essieux pour les pré/post-acheminements en transport combiné et rappelle qu’ »avec la généralisation de la circulation des poids-lourds à 44 tonnes en 2013, la filière a perdu un avantage compétitif en termes de charge utile qui était justifié par le matériel spécifique utilisé pour le transport combiné, plus lourd, et par la rupture de charge inhérente à la technique intermodale par rapport au transport routier de marchandises. »