Le Groupe BLONDEL inaugure un entrepôt de 17 000 m², dédié aux produits chimiques, sur le site SOBOTRAM de Chalon sur Saône. Cet entrepôt, doté d’équipements de protection incendie innovants, vise à répondre à la demande croissante de stockage sécurisé des produits comburants, réputés pour leur forte capacité oxydante.
Ce nouvel entrepôt, situé sur le site de stockage Seveso « seuil haut » de SOBOTRAM, a été conçu en réponse aux évolutions réglementaires post-Lubrizol, ICPE, et aux exigences de la norme NFPA. Ce projet représente un investissement de 20 millions d’euros. Alban BOIDRON, Directeur messagerie et Responsable Sécurité de SOBOTRAM, explique : « Fruit de notre expérience de 25 ans dans la logistique des matières à risques, ce nouvel entrepôt nous permettra d’accueillir une nouvelle typologie de matières dangereuses dans une quantité importante, les comburants, où les capacités de stockage sécurisées sont très recherchées en France et en Europe. »
Depuis l’acquisition de SOBOTRAM en février 2023, le Groupe BLONDEL dispose d’une surface totale de 100 000 m² dédiée au stockage de matières dangereuses à Chalon sur Saône. Ce site, classé SEVESO III Seuil Haut, permet de stocker près de 30 rubriques ICPE différentes, une spécificité rare en France. Le site est sécurisé avec un contrôle d’accès et une surveillance 24/7. Chaque dépôt, validé par la DREAL, peut accueillir des quantités importantes de produits toxiques, acides, inflammables, corrosifs, et désormais comburants, conformément aux exigences réglementaires et sécuritaires.
Pour la constitution du Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE), le Groupe BLONDEL a collaboré avec Airbus Protect et Minimax, leader mondial de la protection anti-incendie. Un prototype de protection incendie par alvéole, inédit en France, a été développé en partenariat avec Jungheinrich, spécialiste de l’intralogistique. Ce système comprend des caissons en bois équipés de sprinklers, qui se déclenchent automatiquement sous l’effet de la température. Plus de 1600 sprinklers ont été installés sur les 700 m² occupés dans le nouvel entrepôt.
De plus, un mur coupe-feu transversal unique en Saône et Loire, équipé de sprinklers des deux côtés, assure un rideau d’eau et une autonomie pour les pompiers de 3 à 4 heures. Conformément à la réglementation ICPE renforcée et au Plan Sécurité Incendie du SDIS, ce nouvel entrepôt est opérationnel depuis mars 2024 et accueille actuellement des produits de piscine nécessitant des normes de sécurité strictes.
Avec ce nouvel entrepôt, le Groupe BLONDEL renforce sa position de leader dans la logistique des matières dangereuses. Alban BOIDRON conclut : « Ce nouvel entrepôt, validé par la DREAL dans un contexte de durcissement des règles de sécurité, nous ouvre de nouvelles possibilités de développement sur le marché de la logistique de matières dangereuses, en termes de secteurs d’activité et de clients. Enfin, l’innovation sécurité-incendie insufflée dans l’entrepôt devrait en faire une référence dans le stockage ultra-sécurisé des comburants. »
Ce projet, combinant expertise, innovation et sécurité, répond aux besoins pressants des industriels et distributeurs en matière de stockage de produits chimiques, en assurant une conformité réglementaire et une protection maximale des biens et des personnes.