Le groupe Rhenus présente sa nouvelle flotte de navires fluviaux à faibles émissions lors d’un salon en Allemagne

Le groupe Rhenus a présenté à l’occasion du salon international « transport logistic » de Munich, son concept unique de navigation fluviale durable fondé sur la construction de trois navires fluviaux à faibles émissions. Ils seront propulsés par une combinaison de piles à hydrogène, de moteurs de dernière génération de type VI et de batteries électriques.

Pour la première fois, des navires fluviaux de cette taille et de cette performance opérationnelle seront propulsés par une batterie lithium-ion évolutive et durable, alliée à des moteurs de type VI et à une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Même en cas de forts courants, les nouveaux convois fluviaux pourront naviguer en toute sûreté.  Aujourd’hui, le transport fluvial est confronté à un défi de plus en plus pressant : les périodes de sécheresse et les faibles niveaux d’eau qui en résultent.

Une réduction de 84% de la consommation du carburant 

Grâce à un nouveau concept de propulsion et à la répartition du poids, les nouveaux navires utilisé par le groupe Rhenus ont une bonne assise de flottaison et ont la capacité d’être mis en service même si le niveau de l’eau n’est que de 1,20 mètre. Autrement dit, ils pourront continuer à naviguer même en période de basses eaux. Thomas Kaulbach, Managing Director de Rhenus PartnerShip explique : « La réalité du changement climatique a déjà rattrapé le monde de la logistique. Nous sommes confrontés à des phases extrêmes d’eaux peu profondes qui se produiront de plus en plus fréquemment à l’avenir. Avec un tirant d’eau réduit à 1,20 mètre, nos nouveaux navires fluviaux pourront continuer à naviguer, même avec une lourde charge à bord ».

Le « Rhenus Mannheim I+II » et le « Rhenus Ludwigshafen« , en cours de planification, seront équipés, dès le début, d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Le « Rhenus Wörth I+II » sera « prêt pour l’hydrogène« , ses moteurs pouvant être modifiés à tout moment pour fonctionner à l’hydrogène. En outre, les plafonds d’émissions des moteurs de type VI, qui ont été installés, sont bien inférieurs à ceux de la technologie de type V qui est normalement utilisée pour la navigation fluviale.

Le Managing Director de Rhenus Transport., Dirk Gemmer déclare : « Le transport fluvial est l’un des modes les plus durables si l’on considère la consommation de carburant et les émissions de polluants. Nos nouveaux navires fluviaux, dotés d’un système de propulsion diesel-électrique, consommeront 30 % de carburant en moins que les navires dotés d’un système de propulsion traditionnel. La réduction de la consommation de carburant atteindra même 84 % en cas d’utilisation de la pile à combustible. Nous avons rassemblé l’expertise collective des technologies innovantes du transport maritime afin de construire des navires entièrement fonctionnels, qui peuvent être mis en service dès leur achèvement ».