Le Kenya inaugure le MV Uhuru II, son premier navire-cargo local, pour renforcer le transport régional

Le 9 octobre 2023, le président William Ruto a inauguré le MV Uhuru II, le tout premier navire-cargo construit localement au Kenya. Mesurant 100 mètres de long, ce navire présente une jauge brute de 1800 tonnes et a la capacité de transporter jusqu’à 22 wagons et 2 millions de litres de pétrole brut par voyage. Ce projet, qui a coûté environ 2,4 milliards de shillings, a été réalisé sur le chantier naval de Kisumu avec l’assistance technique du constructeur néerlandais Damen. Le navire est destiné à être utilisé sur les cours d’eau intérieurs du Kenya ainsi que dans les pays voisins de la région.

Le MV Uhuru II a été construit pour répondre aux besoins croissants d’expéditions de fret vers les pays enclavés voisins, offrant une alternative plus sûre par rapport à la route, où les voyages peuvent prendre de 12 à 14 heures, avec un risque accru d’accidents. Le navire offre un temps de trajet plus court, soit 10 heures, pour atteindre les capitales tanzanienne et ougandaise.

Ce navire renforcera également la chaîne d’approvisionnement de l’Ouganda, en particulier pour les commandes de produits pétroliers via le port de Mombasa, actuellement assurées par le MV Uhuru I, construit en 1966. En outre, en attendant la mobilisation des fonds nécessaires pour la construction du réseau ferroviaire transnational entre le Kenya et l’Ouganda, le MV Uhuru II jouera un rôle clé dans le transfert du trafic routier, en particulier celui du corridor Nord, vers d’autres modes de transport plus efficaces.