Le nombre de conteneurs perdus en mer devient préoccupant

Le nombre de conteneurs perdus en mer n’a jamais été aussi élevé que ces dernières années. Ce sont 3000 conteneurs tombés à l’eau en 2020 et 1000 depuis le début de 2021. Sur les 226 millions de conteneurs transportés chaque année, la proportion semble faible, pourtant le phénomène devient de plus en plus inquiétant.

Les dangers sont multiples : d’abord la sécurité du trafic maritime est directement menacée puisque les boîtes à la dérive peuvent provoquer des accidents. Et puis évidemment, ces conteneurs posent un problème environnemental de pollution des eaux. Pas moins de 6 millions d’entre eux contiennent effectivement des matières dangereuses qui menacent de se déverser dans les océans.

On a en plus du mal à estimer les pertes que représentent ces conteneurs passés par-dessus bord étant donné que bon nombre d’entre eux sont mal voire non déclarés. Selon les services américains entre 15 et 20% des déclarations seraient trompeuses en termes de contenu ou de poids.

Certains dénoncent une surchauffe du transport maritime depuis la reprise du commerce mondiale post-confinement avec des équipages qui n’auraient pas mis pied à terre depuis des mois et des mois. Pourtant Allianz Global Corporate & Specialty estime que 3 quarts des accidents maritimes seraient causés par une erreur humaine. Même si la majeure partie de la profession assure que les procédures sont respectées, il y a donc certainement des progrès à faire pour rendre le trafic maritime plus sûr.

Il s’agit en premier lieu d’éviter ces pertes en prenant par exemple davantage en considération les paramètres de météo, la conception du navire ou encore sa propulsion. Le délégué général d’Armateurs de France, Jean-Marc Lacave, a d’ailleurs insisté sur l’importance de remobiliser la chaîne des acteurs, du chargeur au manutentionnaire, à l’armateur. Il a également ajouté je cite « il faut que le bateau fasse tout ce qui est possible pour éviter les zones de tempête, quitte à rallonger le parcours ».