Le Nouveau PDG de CARGO BEAMER dévoile sa stratégie : un vaste réseau d’une trentaine de plateformes rail-route.

« Le marché du transport combiné rail-route grossit, et le potentiel est énorme dans toute l’Europe », explique aux Echos Nicolas Albrecht, le jeune PDG de Cargo Beamer, successeur du fondateur de la société, Hans-Jürgen Weidemann. Il envisage, à moyen terme, un réseau maillé allant jusqu’en Pologne, Lituanie, Slovaquie et Roumanie.

Dans dix ans, la société table sur « une cinquantaine de lignes reliant plus de 30 plateformes de transbordement ».

En France, le ministère des Transports a pour objectif de tripler le trafic combiné d’ici à 2030, dans le cadre d’un coup de fouet plus large au fret ferroviaire.

Mais à peine cet objectif énoncé, le groupement national des transports combinés ( le GNTC), tire la sonnette d’alarme : « 99% des trains rail-route circulent la nuit, donc en même temps que se tiennent les nombreux travaux sur les voies SNCF, ce qui complique beaucoup les plans de transport dans toute la chaîne. De plus, 70% seulement des sillons demandés pour 2022 ont été attribués par la SNCF ».

Si les ambitions de CargoBeamer, sont européennes, elles semblent difficilement applicables en France, si l’on en croit la conclusion de l’article des Echos qui reprend les mots du GNTC : « la situation de la qualité de service délivrée par la SNCF est particulièrement critique, et n’est ni en adéquation avec la demande des opérateurs ni des besoins du marché».