Le Parlement et le Conseil européens se sont accordés sur une simplification des procédures de location de camion sans chauffeur

La commission des transports de l’Union européenne autorise une large majorité des États membres à assouplir la réglementation sur la location de camions sans chauffeur.

À l’avenir, les vingt-sept pays devront autoriser leurs transporteurs à louer, pour une durée minimum de deux mois, des camions dans un autre État membre. Cette nouvelle réglementation limite à 25% de la flotte le nombre de camions loués à l’étranger.

La commission avait d’emblée exclu une libéralisation totale du marché des locations de camion, pour éviter l’effondrement des recettes fiscales liées aux immatriculations.

La mesure permet ainsi aux transporteurs de louer plus facilement pour faire face à leurs besoins temporaires plutôt que de devoir acheter de nouveaux camions.

Actuellement, la réglementation sur la location de camions sans chauffeur varie considérablement d’un État à l’autre. 13 pays, dont l’Allemagne, exigent des transporteurs qu’ils fassent immatriculer les véhicules loués plus de vingt jours. Cinq pays : Autriche, Irlande, Luxembourg, Danemark et Slovénie, accordent un délai de trente jours.

Huit imposent l’immatriculation immédiate alors qu’en Espagne, la location de camions dans un pays A pour transporter vers un pays B les marchandises d’un pays C est purement et simplement interdite.

Selon la Commission, la libéralisation partielle du marché de la location de camions doit profiter à la fois aux transporteurs et aux clients, qui peuvent espérer une baisse des coûts de transports, sans menacer le paquet Mobilité.