Le PDG de la SNCF Appelle à l’Aide de l’État pour le Redressement du Fret Ferroviaire

Lors de son témoignage devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Farandou, le chef de la SNCF, a plaidé en faveur de l’intervention de l’État afin d’assurer un avenir florissant à la nouvelle entité de fret ferroviaire, confrontée à des défis économiques majeurs. Cette initiative découle de la nécessité de compenser la cession forcée d’une part substantielle de ses activités à des concurrents, conformément aux exigences de Bruxelles.

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a explicitement exprimé son appel à l’État en ces termes : « J’ai besoin de l’État pour garantir que la nouvelle entreprise bénéficie de conditions économiques favorables, lui permettant ainsi de disposer de perspectives réelles pour son développement et sa survie. » Cette déclaration a été prononcée lors de son intervention devant la commission d’enquête parlementaire chargée d’étudier la libéralisation du transport ferroviaire de marchandises.

Jean-Pierre Farandou a également évoqué la nécessité d’un soutien substantiel et rapide, tant en termes d’aides à l’exploitation du fret que de rénovation du réseau ferroviaire, qu’il a qualifié de « mère des batailles ». Il a insisté sur la nécessité d’une approche solide et conséquente pour garantir la pérennité de cette nouvelle entreprise dans le contexte actuel.

Cette situation découle en partie de l’examen en cours par la Commission européenne du soutien apporté à Fret SNCF, la principale filiale de fret ferroviaire du groupe SNCF, au cours de la période 2007-2019. La Commission se penche particulièrement sur l’annulation de la dette de 5,3 milliards d’euros dont a bénéficié Fret SNCF, une dette qui a été absorbée par la holding du groupe SNCF lors de la refonte de ce dernier au début de l’année 2020, suite à la réforme ferroviaire la plus récente.

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, plaide pour une intervention de l’État afin de garantir un avenir solide et prospère au secteur du fret ferroviaire, confronté à des défis économiques significatifs. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts pour préserver la compétitivité de cette nouvelle entreprise dans un environnement en constante évolution.