Le Port de La Rochelle modernise ses installations ferroviaires

Les grands ports maritimes français, qui traitent chaque année des dizaines de millions de tonnes de marchandises, sont de formidables pourvoyeurs de trafic pour le fret ferroviaire.
Encore faut-il que les installations soient à niveau.

Le Grand Port Maritime de La Rochelle, qui en 2020, a enregistré un trafic dépassant 1 million 200 000 tonnes de marchandises, va pouvoir conforter la montée en puissance de son trafic fret ferroviaire, grâce à un programme de travaux de rénovation de ses installations. Un investissement de 13 millions d’euros, entièrement pris en charge par SNCF Réseau.

Les travaux, qui ont débuté en juin dernier, devraient être finis en décembre. Ils comportent deux volets principaux : le remplacement du tablier d’un pont et le renouvellement
complet de la voie ferrée entre la gare de La Rochelle et le début du réseau portuaire. Le linéaire traité est de 4 km.

Selon Nicolas Menard, directeur des Infrastructures au Port, les travaux réalisés permettront de retrouver la vitesse nominale de la ligne, soit 50 km/h au lieu de 30 km/h. Ce qui n’entrainera pas d’augmentation du niveau sonore pour les riverains.
Pour mener à bien ces chantiers, il a fallu mettre en place différentes périodes de fermeture de la ligne électrifiée à voie unique, en concertation avec les entreprises ferroviaires qui
desservent le port et avec les chargeurs. Le port en profite pour moderniser ses propres installations ferroviaires.

D’autres travaux complémentaires également prévus, d’un montant d’un demi million d’euros.
Ils seront réalisés courant 2022 et permettront de favoriser la formation de doubles rames d’une longueur pouvant aller jusqu’à 750 m.

Le Grand Port Maritime de La Rochelle espère porter la part modale du rail de 14% en 2020 à à 20 % en 2024.