Le port de Montréal obtient 75 millions de dollars canadiens pour le terminal de Contrecoeur

L’Administration portuaire de Montréal (APM) a annoncé que le gouvernement du Québec a accordé 75 millions de dollars canadiens (54,8 millions de dollars) à son projet d’expansion à Contrecœur Le projet vise à augmenter la capacité de manutention des conteneurs.  La subvention s’inscrit dans le cadre du budget 2023-2024 dévoilé par Éric Girard, ministre des Finances du Québec.

Il vise également à tirer parti de l’écosystème de 6 000 entreprises de transport et de logistique et de la masse critique existante dans le Grand Montréal, afin de répondre efficacement à la demande et de poursuivre la croissance.   Martin Imbleau, président-directeur général de l’AMP, a commenté le projet d’expansion en affirmant qu’il «  aura des retombées économiques positives considérables dans un contexte où, avec les récentes crises qui ont affecté les chaînes d’approvisionnement et l’économie, il est plus que jamais nécessaire de mettre en place les infrastructures commerciales essentielles pour l’avenir.  » Il ajoute que « ce geste du gouvernement du Québec aura pour effet de consolider un lien fort dans le corridor du Saint-Laurent pour plusieurs décennies« . En mai 2022, l’Administration portuaire de Montréal (APM) a indiqué qu’une nouvelle phase était en cours pour compléter son important projet d’expansion à Contrecœur.

Plus récemment, en février 2023, le Port de Montréal a affecté plus de 335 millions de dollars canadiens, soit 225 millions d’euros à son nouveau plan d’investissement quinquennal pour l’infrastructure et le développement portuaires.