
Aujourd’hui, la plupart des 4.000 tonnes de CO2 émises annuellement au port de Rotterdam le sont par les navires.
Par conséquent, le port prévoit de réduire ses émissions de 75 % en 2025 et de 90 % en 2030.
L’année dernière, l’Autorité portuaire de Rotterdam a utilisé la technique dite du ciblage scientifique pour calculer le montant des réductions d’émissions nécessaires pour que son poids permette de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 ° C.
En suivant ces objectifs, l’autorité portuaire devrait atteindre une réduction d’au moins 46,2 % d’ici 2030.
Toutefois, comme ce but semble atteignable plutôt facilement, l’autorité portuaire choisit de placer la barre plus haut en réduisant rapidement ses propres émissions de 90 %.
Pour ce faire, le port a annoncé qu’il veillerait à ce que tous ses navires passent entièrement au biocarburant à court terme, tout en ayant l’ambition qu’à partir de 2025, les nouveaux appareils ne produisent aucune émission.