Le prix du transport maritime des conteneurs enregistre une baisse depuis plusieurs mois

En début d’année, le prix du transport maritime des contenus avait battu des records historique ; Mais depuis plusieurs mois, le coût de ce transport marin est en baisse. D’après un graphique des conseillers en chaîne d’approvisionnement de Drewry, concernant les taux de fret pondérés hebdomadaires de huit grands axes est-ouest établi entre le 17 mars 2016 et le 20-Oct-22, on remarque qu’à partir de septembre 2021 le taux de fret est en baisse continue. Il y a une hausse du début d’année qui s’efface rapidement pour donner lieu à une chute jusqu’à ce mois d’octobre. Le prix en baisse des conteneurs est vu comme une bonne chose par Arnaud Doly, CEO de Nabu,  plateforme d’accélération des formalités douanières. Cette situation ne touchera pas essentiellement le prix des biens de consommation sachant que la surface de stockage reste identique au sein des conteneurs. 

 

Le coût de marchandise stabilisé, mais la pénurie de talents accentués

 

Ainsi, elle permettrait aux entreprises du secteur d’avoir des marges plus importantes qu’avant, sans contrecoup sur les prix pour le client final. Arnaud Doly argumente que “Le développement du e-commerce a permis d’effectuer de petits achats et ainsi multiplier le nombre de transactions sur un marché qui devrait doubler d’ici 2050 d’après d’après différentes hypothèses économiques. Dans le contexte que nous traversons, les coûts affiliés au transport de marchandises ne devraient pas augmenter immédiatement. Le transporteur comme le consommateur sont donc gagnants et cela doit permettre de poursuivre le trafic maritime”

Par ailleurs, la situation économique du moment pourrait inciter des entreprises à se tourner vers des produits moins chers, donc une baisse du volume d’achat. Par conséquent, le secteur risque d’accentuer la pénurie de talents, un désavantage que s’en plaint Arnaud Doly.  Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur a enregistré de nombreuses démissions, causées par des salaires jugés trop bas. La carence de ressources humaines pourrait avoir un impact sur la chaîne d’approvisionnement, aussi bien dans le transport maritime que routier. En effet, les zones éloignées des ports s’appuient sur le transport routier, lui aussi en pénurie de talents. Ainsi, des conteneurs ou camions ayant besoin d’être acheminés sans les ressources nécessaires pourraient grandement perturber le trafic. On pourrait assister à une baisse de la disponibilité des conteneurs