Le terminal Ningbo Meishan reprend l’intégralité de ses opérations

Le terminal international de Ningbo-Zhoushan avait fermé le 11 août à cause d’un cas de covid détecté parmi le personnel. Après avoir annoncé la semaine dernière que le terminal rouvrirait partiellement, le port a finalement annoncé qu’il rouvrait complètement.

Les craintes de perturbations majeures étaient vives, mais le terminal a rouvert bien plus tôt que ce qui était prévu à l’origine. Le nombre de navires au mouillage avait grimpé très rapidement en quelques jours, ce qui ne laissait rien présager de bon. Le nombre de navires a heureusement baissé depuis, passant de 68, le plus grand nombre depuis 3 ans au moins, à 44 la semaine dernière. Un certain retard s’est toutefois accumulé, puisque Ningbo Meishan reste un terminal majeur du port. Pour rappel, il traite quand même 6 millions d’équivalents vingt pieds par an, soit 20% du volume total traité par le port.

Les autorités portuaires ont estimé qu’il faudrait entre 10 jours et 2 semaines pour éliminer l’arriéré de porte-conteneurs. Le port ne reprendra donc normalement ses activités qu’au milieu du mois de septembre.

Une partie des retards a cependant pu être évitée parce que le port a autorisé certains porte-conteneurs à décharger leurs cargaisons dès le 18 août pour minimiser l’impact sur la chaîne d’approvisionnement. En bref, même si on s’attendait à de plus graves problèmes, la fermeture a causé du tort aux ports voisins, sur la côte chinoise, et a ajouté aux congestions déjà importantes. La réouverture complète du terminal va donc soulager bon nombre d’acteurs de la supply chain.