Le transfert de l’industrie manufacturière chinoise vers le Vietnam devrait s’accélérer après une réunion à Pékin.

Andre Wheeler, PDG d’Asia Pacific Connex et expert de l’initiative chinoise Belt & Road, a déclaré que la Chine pourrait envisager d’investir dans le secteur de la haute technologie du Vietnam, compte tenu des restrictions commerciales qui lui sont imposées par les États-Unis et l’UE. Il explique à The Loadstar   » Le Vietnam s’est avéré être un investissement manufacturier alternatif attrayant pour les organisations internationales. Cela a nui à la capacité de fabrication chinoise dans une certaine mesure, mais la plus grande menace a été le déplacement de la capacité technologique haut de gamme vers des pays comme le Vietnam ; TSMC et Intel ont tous deux déplacé la fabrication et la conception de puces électroniques. »

Le secrétaire général du Parti vietnamien, Nguyen Phu Trong, a rencontré le président Xi, qui a déclaré que la Chine envisageait de construire une « chaîne d’approvisionnement stable » avec son voisin du sud. 

Il affirme que « la Chine est disposée à accélérer la liaison des stratégies de développement avec la partie vietnamienne, à promouvoir la connectivité entre les deux pays et à construire conjointement un système de chaîne d’approvisionnement industrielle stable. » Cela signifierait que la Chine encourage ses entreprises technologiques à investir au Vietnam, a déclaré M. Xi. Les deux pays devraient également promouvoir la coopération dans les domaines de l’économie numérique, de la santé et des questions environnementales.

Amazon Vietnam a déclaré avoir enregistré une augmentation de 80 % du nombre d’exportateurs cette année, en partie dû à « un afflux » de relocalisation de vendeurs de commerce électronique chinois.