Le transporteur de GPL Norvégien Avance a conclu un accord d’affrètement à temps de deux ans avec Total Energies pour son nouveau navire

L’Avance Polaris, un navire conçu pour transporteur des gaz liquéfiés ou compressés, est le premier des deux très gros transporteurs de gaz de 91.000 m³ qu’Avance a commandés au chantier naval coréen DSME en 2019.

Propulsé au GPL, ce nouveau modèle réduira les émissions de CO2 d’environ 32 % par rapport à la génération précédente de ce type de navires.

Ce contrat d’affrètement s’inscrit dans le plan de Total Energies qui vise à atteindre la neutralité carbone pour ses opérations mondiales d’ici 2050.

On rappelle qu’en septembre, Sinogas, armateur gazier basé à Singapour, avait animé le marché en annonçant une commande ferme de deux grands navires. À leur livraison en 2023, ces ils doublerons ceux d’Avance en terme de taille, avec une capacité de 93.000m3.