Le logisticien Groupe Blondel a annoncé le rachat de la société Sobotram, et ses cinq sociétés : 71 Express, Berthelard, Soboroute, Sobotram et Dupont Bedu. Cette opération est accompagnée par Bpifrance qui avait fait l’annonce ce jeudi, ainsi que Equity, Picardie Investissement, Capitem Partenaires, et le Crédit Mutuel. Ainsi, l’objectif des 300 millions d’euros de chiffre d’affaires est atteint, alors qu’elle était initialement prévue en 2025.
Le Président du groupe Blondel, Grégoire Blondel, se réjouit du succès de cette opération qui répond au besoin de la croissance de leurs activités et renforce l’exploitation d’entrepôts répondant ainsi à la directive Seveso. « La synergie avec le groupe Sobotram s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance externe et de diversification de nos activités. Avec les sociétés du groupe Sobotram, nous renforçons notre offre logistique sur la partie Seveso seuil haut et étendons nos capacités dans le transport messagerie ». L’entreprise familiale Sobotram est basé à Chalon-sur-Saône / Crissey. Les partenaires précisent dans un communiqué que “l’entrée du Groupe Sobotram dans le giron de la société picarde permet au Groupe Blondel de renforcer, d’une part, son savoir-faire en messagerie et logistique en environnement normé et, d’autre part, d’atteindre son objectif de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires.”
Le nouvel ensemble représente 3.000 collaborateurs partagé sur une quarantaine de sites en France et à l’international (Maroc, Canada, Tunisie) et 1.800 moteurs et incluant une flotte de 200 véhicules GNV/B100. « Cette opération s’effectue dans le cadre d’une augmentation de capital à laquelle le dirigeant, son management et ses investisseurs historiques ont tous participé », a indiqué Bpifrance dans un communiqué. Crédit Mutuel Equity, Picardie Investissement et Capitem Partenaires ont participé au tour de table.