Les actualités logistique et supply chain du 11 juin

Elections régionales : France Logistique lance 7 propositions au service des territoires

 

Par cette initiative, qui intervient en amont des élections régionales, France Logistique veut sensibiliser les candidats à l’attractivité économique, environnementale et sociale de la filière transport et logistique.

L’association présidée par Anne-Marie Idrac, qui était notre invitée sur Radio Supply Chain le 31 mai dernier, a donc émis 7 propositions pour faire du transport et de la logistique des leviers de la croissance verte. Toutes relèvent des compétences des Régions.

 

Quels sont les enjeux de la filière transport et logistique au service des territoires ? Selon France Logistique, il y a un enjeu de compétitivité globale de l’économie française, un enjeu de transition écologique et de développement durable, un autre d’aménagement du territoire,

et enfin un enjeu sociétal relatif aux emplois.

 

Pour les relever, France Logistique a donc fait 7 propositions :

 

  1. Intégrer la logistique dans les démarches économiques globales
  2. Intégrer les besoins en foncier logistique dans les SRADDET (Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires)
  3. Soutenir la mise en place de politiques intercommunales de logistique urbaine durable et éventuellement en assurer une certaine coordination régionale.
  4. Pour les régions concernées, encourager les relations des ports avec leurs hinterlands, l’implantation d’entrepôts et la connexion aux modes de transport massifiés.

Pour la transition écologique, il est proposé

  1. d’intégrer dans les CPER (contrat de plan Etat-Régions) et autres procédures (programme d’investissement d’avenir…) les enjeux de la mobilité des marchandises liés aux infrastructures et à l’innovation pour le transport ferroviaire (et le cas échéant fluvial)
  2. Soutenir le développement des stations d’avitaillements alternatives au diesel et le cas échéant abonder les aides de l’Etat à l’acquisition de camions non-diesel

Et enfin pour la formation professionnelle, France Logistique propose

d’organiser des partenariats avec le secteur et ses organismes de recherches et de formation, pour définir ensemble les besoins en compétences

 

 

 

Deux actualités pour l’entreprise APCR, avec le laboratoire Arrow et LIDL.

 

APCR a récemment livré une plateforme logistique à Arrow, spécialiste du médicament générique.

Implanté au sein du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, à Saint-Vulbas, le bâtiment est aux normes des processus industriels pharmaceutiques. Il répond à l’augmentation de 50% des volumes traités depuis six ans par Arrow. Il pourra ainsi traiter l’entreposage, le conditionnement et la distribution de 33 000 palettes (48 000 à terme), afin d’alimenter pharmacies de ville et hôpitaux.

Outre la partie préparation de commandes et distribution, le nouveau bâtiment accueillera une partie tertiaire, notamment avec les locaux de GEODIS, actuel prestataire logistique de Arrow.

Seconde actualité, avec LIDL cette fois : APCR s’est vu confier la réalisation de sa nouvelle plateforme de 42 000 m2 en tri-température, située à Beaucaire, dans le Gard. Le futur navire logistique sera de 42 000 m2.

 

 

Coca Cola HBC mise sur l’agilité

 

Coca Cola HBC embouteille et distribue les marques du géant américain dans de nombreux pays d’Europe, en Russie ou encore au Nigeria. Très logiquement, une partie de son activité repose sur les bars et restaurants. Or, l’évolution des modes de consommations a bouleversé les canaux de distribution et mis au défi la prévision / planification.  Pour s’adapter rapidement à l’évolution du comportement des consommations et des scénarios de vente, Coca Cola HBC doit gagner en agilité opérationnelle et offrir, je cite, « une exécution solide » au sein de son écosystème. L’entreprise a donc développé de nouvelles méthodes de prévision de la demande et de planification de sa production, en choisissant la solution Saas Luminate Planning de Blue Yonder. L’enjeu est de mieux orchestrer les activités au sein d’une supply chain qui couvre un périmètre à la foi vaste  et complexe. Le déploiement de la solution Blue Yonder est une étape cruciale de sa stratégie de digitalisation de la planification de bout en bout et constituera la colonne vertébrale de l’entreprise, avec une meilleure collaboration entre les différents services et une meilleure prise de décision ».

Cette suite, basée sur le cloud Microsoft Azure, recoure à l’intelligence artificielle et au machine learning.

Elle va permettre au groupe de gagner en visibilité et en fluidité dans l’orchestration des opérations, grâce à une meilleure anticipation de la demande. L’objectif est d’optimiser les coûts, de mieux exploiter les ressources et les matériaux, de gagner en agilité opérationnelle et en efficacité dans l’exécution. //

Ce sera aussi un atout pour remplir ses engagements en termes de développement durable et de réduction de l’impact environnemental de son activité. A noter que la digitalisation de Coca-Cola HBC est également mise en oeuvre dans le volet transport, comme en témoigne son choix récent de déployer la solution Shippeo.