
Au troisième trimestre 2021, le niveau de marge opérationnelle est de 56,1 %, c’est encore au-dessus du précédent record atteint au 2nd trimestre qui était de 44,4 %.
C’est le marin ouest-france qui relaye le bilan de ce troisième trimestre pour les armateurs au conteneur, à titre de comparaison, le niveau du 3e trimestre 2019 affichait 3,7 %.
Dans ce contexte, il est estimé que les profits opérationnels (EBIT) cumulés des armateurs : Maersk, CMA-CGM, Cosco, Hapag-Lloyd, One, Evergreen, Yang Ming, HMM, Wan Hai et Zim, atteindra 115 à 120 milliards de dollars en 2021, soit plus de six fois le précédent record de 2020. « Un résultat à même de modifier la structure même de cette industrie » selon les spécialistes.
L’article conclut le bilan de ce 3e trimestre en mettant en lumière les compagnies ayant enregistré la meilleure marge, je cite :
« C’est le Taïwanais Evergreen qui affiche la meilleure marge avec 67,3 %, devant trois autres armateurs asiatiques, ses compatriotes Yang Ming et Wan Hai, et le Coréen HMM, en raison de leur présence plus active que les grands leaders Maersk, CMA CGM, Cosco et Hapag-Lloyd, sur les très lucratifs contrats spot. »