
Selon le 4ème Baromètre de la facture électronique réalisé par Generix Group en partenariat avec Markess by Exægis, et basé sur l’avis de 200 entreprises, tant les grandes entreprises que les entreprises de taille intermédiaire (ETI), il ressort que les acteurs du secteur du Transport & Logistique sont les plus avancés dans leur préparation pour la réforme fiscale prévue entre 2024 et 2026. Ainsi que pour l’obligation de facturation électronique, dont la date de mise en œuvre initialement prévue pour le 1er juillet 2024 a été reportée récemment.
Il est notable que 70 % des répondants appartenant à ce secteur ont déjà commencé à définir leurs besoins en vue de cette réforme. De plus, cette étude révèle que 65 % des entreprises estiment que le processus de mise en conformité prendra moins de 9 mois, et que 96 % d’entre elles considèrent cette transition comme une opportunité de transformation numérique pour leur service financier. Cette transformation s’articule autour de l’automatisation et de la modernisation des processus de facturation et de comptabilité, ainsi que l’amélioration significative du suivi en temps réel de leur activité.
Quant au coût total estimé de cette opération, les perspectives varient : 37 % des répondants estiment qu’il sera inférieur à 500 000 €, tandis que 36 % estiment qu’il dépassera le million d’euros, avec 6 % prévoyant des dépenses excédant les 10 millions d’euros.
Cette étude met en évidence l’engagement précoce et la perspective positive des entreprises du secteur Transport & Logistique en ce qui concerne la réforme de la facturation électronique. Elles voient cette transition comme une occasion de moderniser leurs processus financiers tout en se conformant aux nouvelles réglementations fiscales.