
Lundi, les exportations de céréales ukrainiennes ont repris en mer Noire avec le soutien de l’ONU et de la Turquie, après la suspension par la Russie de sa participation à l’accord international qui assure un couloir humanitaire. Une décision justifié par le ministère russe de la Défense, accusant l’Ukraine et ses soutiens, notamment britanniques, d’avoir utilisé le corridor pour lancer une attaque contre la flotte de guerre russe à Sébastopol, en Crimée. La cible a été la frégate russe l’Amiral Makarov. Cependant, les détails sur l’attaque n’ont été confirmés par aucune des parties.
Le 31 octobre, le centre conjoint de coordination (JCC) de la Black sea grain initiative (BSGI) a déclaré que 40 navires sont en passe pour franchir les détroits turcs. Moscou a néanmoins mis en garde contre la filature « risquée » voire « dangereuse » de la navigation en Mer Noire sans son accord. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a expliqué que « dans des conditions où la Russie évoque l’impossibilité de garantir la sûreté de la navigation dans ces zones, un tel accord est difficilement applicable. » Les navires déjà affrétés avant l’annonce de Moscou devraient réussir leurs missions, même si Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, a déclaré que la suspension de l’accord bloquait 176 navires et deux millions de tonnes de céréales.
Près de 10 millions d’exportations de céréales réalisées fin octobre
Pendant une session d’urgence qui a eu lieu le 30 octobre par le JCC à Istanbul, la délégation russe « a informé que, bien qu’elle suspende sa participation à la mise en œuvre des activités [de la BSGI], y compris aux inspections, pour une durée indéterminée, elle poursuivra le dialogue avec l’ONU et la délégation turque sur des questions urgentes », a déclaré le centre conjoint de coordination, qui est géré par l’ONU. Après un coup d’arrêt samedi, onze cargos avaient pu être inspectés dimanche.
L’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, entré en vigueur le 1er août, arrive à échéance le 19 novembre. L’ONU a déjà appelé à son prolongement pour un an. D’après les données de l’ONU, 9,5 millions de tonnes de céréales ont été exportées fin octobre. Des denrées alimentaires aussi, depuis les ports ukrainiens Tchernogorsk, Pivdenny-Youjne et d’Odessa à compter du 1er août, commencent cette initiative. 40% de cette exportation sont envoyées vers les pays en voie de développement. À noter que la lenteur des opérations sur le Bosphore (le détroit entre la mer Noire et la mer de Marmara) a été dénoncée par l’Ukraine, qui a accusé la Russie de faire traîner les inspections. Au large d’Istanbul dimanche, 112 cargos attendaient d’être inspectés, dont 97 arrivés d’Ukraine les cales pleines, selon le JCC.