Les groupes du secteur du transport maritime parviennent à un accord sur des questions de sécurité essentielles

Le 16 mars est la date de la signature du protocole d’accord en vue d’une coopération en matière de sécurité et de sûreté du commerce mondial de 4 groupes du secteur du transport maritime. On y trouve le Cargo Incident Notification System (CINS), le Confidential Human Factors Incident Reporting Programme (CHIRP), la Container Owners Association (COA), l’International Cargo Handling Coordination Association (ICHCA) et le Ship Message Design Group (SMDG). Les organismes du secteur du transport maritime ont pour objectif commun de mettre en place un cadre de collaboration qui permette à chaque groupe de tirer profit des actions des autres en termes de stratégies dans des domaines d’intérêt mutuel.

Sensibiliser pour améliorer la sécurité 

John Beckett, Président de l’ICHCA, déclare que « l‘un des principaux objectifs est de sensibiliser l’ensemble du secteur du fret, les opérateurs, les régulateurs et les décideurs politiques aux mesures pratiques et efficaces permettant d’améliorer la sécurité « . Dans un avenir proche, ces organisations se concentreront sur l’amélioration de la sécurité lors de l’expédition et du traitement, à l’échelle mondiale, de marchandises susceptibles de blesser des travailleurs et/ou de nuire à l’environnement et aux marchandises. « Les incendies de navires porte-conteneurs sont un exemple de situation nécessitant une attention immédiate« , a souligné Dirk Van de Velde, président adjoint du CINS.

D’autres représentants des organisations ont déclaré que les objectifs de la coopération comprennent la collaboration pour lancer de nouvelles enquêtes et études mondiales qui peuvent aider ces organisations à progresser au nom de leurs membres et de leurs alliés. Les résultats des recherches et les documents seront également partagés afin d’améliorer l’échange d’informations tout en évitant la duplication des efforts grâce à la mise en commun des ressources.