Les importateurs de biens de grande consommation dans la tempête

Le dernier baromètre du 4e trimestre 2021 publié par QIMA, société de service de contrôle de la qualité et de conformité des fournisseurs mondiaux,  révèle l’ampleur de la tempête que traversent les importateurs de biens de grande consommation (textile, électronique, mobilier … ) à l’approche de Noël. 

Au cours du 3e trimestre, les acheteurs internationaux, pris en étau entre des re-confinements en Asie du Sud-Est (comme au Vietnam), et le ralentissement de la production en Chine, en raison des pénuries d’énergie, ont eu du mal à trouver des capacités de productions alternatives. 

En septembre 2021, QIMA a constaté un taux de report d’inspections et audits deux fois supérieur à celui de mai ou juin dans la zone asiatique (hors de Chine) : une donnée révélatrice de la difficulté à tenir les calendriers de production. 

Les pays d’Asie du Sud (Inde, Bangladesh) se sont avérés essentiels. Seulement voilà, il parait peu probable qu’ils puissent continuer à combler les déficits d’approvisionnement pour répondre au pic de la demande des fêtes de fin d’année.