Suite à une étude mené par Manpower Groupe, les intentions de recrutement demeurent stables pour le premier trimestre 2023, tous secteurs confondus en France. Le transport et la logistique en particulier augmentent de neuf points.
Toujours pas d’atterrissage brutal en vue sur le front de l’emploi. L’année 2023 s’ouvre avec des carnets de recrutement toujours bien remplis et de nombreuses opportunités sont à saisir. Manpower Group, dévoile son Baromètre des perspectives d’emploi pour le premier trimestre 2023. Cette étude à été mené auprès de 1020 employeurs pour la France.
Selon l’étude, la PNE ( Prévision Nette d’Emploi) dans l’Hexagone s’élève à +27 % pour la période de janvier à mars 2023, un chiffre en baisse de sept points par rapport au trimestre précédent, mais qui reste stable par rapport au trimestre 2022. « Ce baromètre montre que les intentions d’embauche se stabilisent, dans un contexte où l’économie française devrait continuer sa croissance, mais à un rythme plus lent », explique Alain Roumilhac, Président de Manpower Group France. « Notre PIB a progressé de 2,6 % en 2022, et devrait augmenter d’environ 1 % en 2023. Les entreprises suivent cette tendance, avec des prévisions d’embauche positives, mais prudentes ».
Deux secteurs voient leurs intentions d’embauches progresser : le secteur des services et biens de consommation (plus forte progression à +13 points en un an), et le secteur du transport, de la logistique et de l’automobile (+9 points). La PNE de ce dernier est la plus élevée avec +41 %, en progression de deux points en un trimestre.