Les porte-conteneurs menacés indirectement par la guerre en Ukraine

Le journal de la marine marchande continue d’éplucher les répercussions du conflit en Ukraine.

C’est au tour du marché des porte conteneurs d’en subir les conséquences : « Ni la Russie ni l’Ukraine ne sont des marchés clés pour les armateurs de porte-conteneurs. La situation ne devrait donc ni perturber les taux de fret ni compromettre la demande. En revanche, l’écueil vient de la soute, avec des carburants maritimes à des niveaux rarement observés. En plus des taux de fret toujours élevés. »

Plus bas, Patrick Berglund, le PDG de Xeneta s’inquiète de l’impact plus global qu’aura cette hausse de prix : « Le secteur des transports sera touché de plein fouet, car il présente la plus forte intensité énergétique de toutes les grandes industries. Or, le transport et la logistique sont essentiels à un large éventail d’activités qui dépendent d’intrants provenant de nombreuses régions du monde. Si l’extraction de l’énergie se situe en amont, et le fret et le transport en aval, l’impact du conflit militaire se fera également sentir dans les industries situées en aval, où le pétrole et le gaz sont raffinés et utilisés pour fabriquer du caoutchouc, des conservateurs, des plastiques, des conteneurs et de nombreux autres produits essentiels aux secteur agricole et médical. »