
Les terminaux à conteneurs d’Hong Kong, de la province de Guangdong et de l’île d’Hainan en Chine ont été suspendus suite à l’arrivée du typhon Talim ce matin (17 juillet). Le typhon qui frappe la Chine cette année est devenu le premier typhon en Chine. Les autorités météorologiques d’Hong Kong ont déclaré que c’est la plus grande tempête des typhons. Le 16 juillet, Hong Kong International Terminals (HIT) a commencé à ralentir ses opérations et a complètement cessé de traiter les conteneurs à partir de 22 heures (heure locale)
Une situation aggravante
L’administration météorologique chinoise a émis une alerte orange, indiquant que le typhon devrait s’aggraver à mesure qu’il se déplace d’Hong Kong vers la côte méridionale, de la province de Guangdong à Hainan. HIT a déclaré que les opérations reprendront à 21 heures (heure locale) aujourd’hui. Dans la province de Guangdong, le port de Yantian, le terminal à conteneurs de Shekou, le terminal à conteneurs de Chiwan et le terminal à conteneurs de Mawan ont déclaré qu’ils cesseraient de traiter les conteneurs à partir de 3 heures du matin (heure locale) aujourd’hui.
Les opérations portuaires, les vols et les trains à grande vitesse ont été suspendus le 16 juillet, car l’observatoire météorologique de l’île craignait que Talim ne soit le typhon le plus grave à frapper Haikou depuis le typhon Kalmaegi en 2014. Les opérations normales devraient reprendre le 18 juillet.
L’entreprise COSCO Shipping Lines, Shanghai Pan-Asia Shipping et Zhonggu Logistics, opérateur de lignes intérieures chinoises, ont informé les clients qu’ils attendaient des retards.