
Les autorités portuaires de la côte indienne du Gujarat ont été invitées à suspendre les opérations maritimes jusqu’à nouvel ordre, selon des sources industrielles, le cyclone Biparjoy se transformant en une tempête extrêmement violente. Parmi les ports concernés figure Mundra, le plus grand centre de manutention de conteneurs du pays. « Il est conseillé à tous les navires ancrés de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité, notamment en se dirigeant vers la haute mer« , a déclaré Adani Ports, ajoutant : « Les prévisions météorologiques pour le cyclone Biparjoy annoncent des vents forts, de la pluie et des grains dans le golfe de Kutch« . Une source industrielle locale a noté que « le port de Mundra a suspendu l’accostage des navires et prévoit d’évacuer tous les navires à quai« .
D’autres ports à proximité, comme Pipavav et Hazira, ont également émis des alertes de suspension similaires, car la tempête devrait toucher terre dans la région d’ici jeudi, selon les indications actuelles. « De longues houles persistantes dues au cyclone Biparjoy rendent difficiles les opérations maritimes, à quai et à terre« , a expliqué APM Terminals Pipavav dans un avis de commerce. Le terminal a poursuivi en expliquant que « la tempête cyclonique se rapprochant au cours des 36 à 48 prochaines heures, les conditions météorologiques ne peuvent que s’aggraver« . Nhava Sheva (JNPT) prévoit aussi des conditions météorologiques extrêmes en raison de la tempête cyclonique. « En raison des vents forts et des rafales, les mouvements des porte-conteneurs seront limités« , a déclaré l’autorité portuaire. Elle a ajouté : « À l’exception des porte-conteneurs, les autres mouvements de navires se poursuivront avec l’embarquement de pilotes par des remorqueurs jusqu’à ce que les conditions météorologiques le permettent« .
Le port de Mundra a déjà connu des perturbations
Le port de Kandla, une importante plate-forme de marchandises diverses, a demandé aux opérateurs de navires d’évacuer immédiatement les postes d’amarrage. Les compagnies de transport de conteneurs qui font régulièrement escale sur la côte occidentale de l’Inde ont également commencé à avertir leurs clients des retards de cargaison et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement dus aux arrêts portuaires. « Par mesure de précaution et compte tenu de l’arrivée du cyclone au Gujarat cette semaine, l’autorisation accordée aux inspecteurs tiers d’empiler et de vérifier les conteneurs à Mundra est restreinte« , a expliqué Maersk dans un avis.
Le port de Mundra était déjà confronté à une accumulation importante de conteneurs à la suite de détournements du port de Pipavav d’APM Terminals. Cette perturbation liée au cyclone intervient alors que les retards de fret se poursuivent dans la région en raison des récentes perturbations à Pipavav. La majeure partie du fret conteneurisé de l’Inde transite par les ports de la côte ouest. À titre d’exemple, Mundra et Nhava Sheva ont enregistré un débit combiné de 1,14 million d’EVP le mois dernier, sur les 1,86 million d’EVP expédiés à l’intérieur et à l’extérieur du pays au cours du mois. Dans ces conditions, toute perturbation prolongée dans ces ports pourrait avoir d’importantes répercussions sur la chaîne d’approvisionnement de l’économie de marché émergente.